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  • Cérémonie de remise des Labels « ENTREPRISE SANS TABAC 2014»
  • SAR La Princesse Lalla Salma, Présidente de la « Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers » et ambassadrice de bonne volonté de l’OMS, a présidé vendredi 30 mai au siège de Maroc Telecom à Rabat une cérémonie de remise des labels « Entreprise sans tabac » pour l’année 2014.  

    À cette occasion, SAR a dévoilé la plaque commémorative du label donnant statut définitif d’Entreprise sans tabac à Maroc Telecom après avoir reçu le label OR « Entreprise sans tabac » de la Fondation Lalla Salma pendant cinq années de suite. Depuis le lancement du programme « Entreprise sans tabac » de la Fondation Lalla Salma, Maroc Telecom est la première entreprise à obtenir le label définitif pour la lutte contre le tabagisme en milieu professionnel.

    Par la suite, SAR la Princesse Lalla Salma a assisté à la présentation d’un film qui retrace la démarche de Maroc Telecom dans ce programme ainsi que les principales réalisations depuis sa mise en place en 2007.

    Enfin SAR la Princesse Lalla Salma a présidé la cérémonie de remise des labels pour l’année 2014 aux entreprises adhérant au programme « Entreprise sans tabac ». Le label OR « Entreprise sans tabac » a été attribué, en plus de Maroc Telecom, aux 7 entreprises suivantes :

    ·        BMCE BANK pour la quatrième fois consécutive

    ·        BANQUE POPULAIRE pour la quatrième fois consécutive

    ·        SAHAM ASSURANCE pour la troisième fois consécutive

    ·        SHEM’S PUBLICITE pour la troisième fois consécutive

    ·        ONCF pour la deuxième fois consécutive

    ·        MOROCOMALL pour la deuxième fois consécutive

    ·        COLORADO pour la première fois

    Le Programme « Entreprise sans tabac » de la Fondation Lalla Salma couvre actuellement 49 entreprises privées, trois offices et trois administrations publiques ; il vise à soutenir et à accompagner les entreprises partenaires dans la mise en place des services et pratiques de prévention et de sevrage tabagiques en déployant des plans antitabac adaptés au contexte de chacune des entreprises. Ces plans sont bâtis sur trois volets essentiels :

    1.     Une large campagne de sensibilisation pour l’ensemble des salariés sur les méfaits du tabac et les bienfaits de l’arrêt pour les fumeurs et les non fumeurs.

    2.     La définition d’un programme d’aide au sevrage et des mesures de soutien pour les fumeurs désirant arrêter de fumer. La formation en tabacologie et sur les techniques d’aide au sevrage tabagique est assurée au profit des médecins du travail, des médecins conventionnés et des assistantes sociales.

    3.     La définition des mesures à mettre en place pour assurer un climat sain dans l’entreprise et respecter la législation.

    Le programme reste ouvert à l’ensemble des entreprises, des offices, des établissements publics et des administrations publiques qui souhaitent y adhérer.