• Célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer
  • Rabat  -  

    Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la "Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers" a présidé, samedi au Théâtre Mohammed V de Rabat, la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer.

    A cette occasion, SAR La Princesse Lalla Salma a décerné le prix international pour la lutte contre le cancer au Docteur Rengaswamy Sankaranarayanan, chercheur au Centre International de Recherche contre le Cancer de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), connu mondialement pour ses travaux de détection précoce du cancer du col de l'utérus.
       
    SAR la Princesse a également remis le prix national de lutte contre le cancer à Mme Faiza Rifai Semmar pour son dévouement et son activité bénévole auprès des patients atteints de cancer.

    Dans une allocution, M. Sankaranarayanan a exprimé ses remerciements à Son Altesse Royale La Princesse Lalla Salma et aux responsables de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers pour cette prestigieuse distinction, qu’il a qualifiée de "grand honneur".

    De son côté, Mme. Rifai Semmar a indiqué que le prix national qu’elle a reçu constitue "un hommage à tous les bénévoles ayant adhéré généreusement au grand projet humanitaire initiée par SAR La Princesse Lalla Salma, qui entoure de Sa sollicitude le programme de bénévolat et lui a accordé un grand intérêt parmi les activités de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers.

    Pour sa part, Dr. Rachid Bekkali, directeur général de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, a mis en avant la contribution de cette Fondation, sous le Patronage de SAR La Princesse Lalla Salma, saluant le rôle de cet établissement qui ne cesse de se renforcer au fil des ans en matière de lutte contre cette maladie.
       
    A cette occasion, Pr. Said Benchekroun, ancien chef du service d’hématologie oncologie pédiatrique à l’hôpital 20 aout de Casablanca, a donné un exposé sur l’évolution des infrastructures et des services relatifs au traitement du cancer au Maroc durant les dernières décennies, ainsi que la contribution de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers à la consolidation de ces infrastructures et services dans le Royaume.
       
    Par ailleurs, trois bénéficiaires des services la Fondation ont livré des témoignages sur leur expérience respective, soulignant l’importance du diagnostic précoce et du courage pour faire face à la maladie.

    Le 22 novembre a été proclamé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en 2008, Journée Nationale de Lutte contre le Cancer. Depuis, cette journée est une occasion pour la Fondation Lalla Salma, le Ministère de la Santé et leurs partenaires de présenter les différentes réalisations dans le domaine de la lutte contre le cancer, réalisations qui positionnent à présent le Maroc au rang de leader en termes d'accès aux traitements et de structures d'accueil et de soins.
       
    Depuis l'année 2013, la Fondation Latta Salma a développé et étendu la coopération avec plus de sept pays subsahariens.