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  • Consciente de l’intérêt de la dématérialisation du dossier de soins du patient, la Fondation a démarré la mise en place du Système d’Information Hospitalier dans l’Institut National d’Oncologie de Rabat le 25 août 2017 et dans le Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers de Casablanca le 31 novembre 2018. Le système est opérationnel et a permis de maitriser et de fluidifier les circuits des patients atteints de cancer en réorganisant les processus métiers existants et en adoptant un Identifiant Unique du Patient. Chaque patient est désormais muni d’une Carte Patient qui lui facilite le passage par les différents services de prise en charge et minimise les allers retours des patients.

    La solution informatique choisie est une solution full web, intégrée et agile. C’est une application centrée sur le patient et développée avec les dernières technologies par des équipes marocaines permettant ainsi une adéquation parfaite au contexte de santé marocain.

    La solution est modulaire et permet :

    - La gestion de l'identifiant unique du patient (L’identité des RAMEDistes est importée via l’interface avec le système d’information de l’ANAM)

    - La gestion du dossier administratif du patient

    - La gestion du dossier médical du patient

    - La gestion de l'interopérabilité du dossier patient

    - La gestion et l’exploitation des données à travers des tableaux de bord qui permettent d’analyser l’activité de l’hôpital, d’évaluer la qualité de prise en charge des patients et de fournir en temps réel les indicateurs clés de performances nécessaires pour la prise de décision.

    Témoignages :

    « Le patient est plus rassuré et confortable au moment de la consultation médicale et c’est grâce au système d’information et aux efforts fournis par les différents acteurs pour revoir et simplifier au maximum le circuit des patients et améliorer la qualité de la prise en charge thérapeutique » Médecin radiothérapeute, Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers, Casablanca

    « J’ai ressenti un changement remarquable grâce à la Carte Patient qui est la garantie que je suis une patiente suivie à l’INO. Cette carte a diminué les va-et-vient inutiles qu’on subissait à chaque venue à l’hôpital et qui ne faisait que retarder la prestation désirée. La carte pourrait même remplacer mon livret patient et donc aide le corps médical à retrouver facilement mes informations administratives et médicales sur le système » Patiente, Institut National d’Oncologie, Rabat

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