• Inauguration de l'Institut de Recherche sur le Cancer
  • Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la « Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers » a procédé à l’inauguration de l’Institut de Recherche sur le Cancer (IRC) à Fès le 07 mars 2016. C’est le premier Institut de recherche en Afrique spécialisé en cancérologie.

    Cet Institut est créé dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Public représenté par le Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès, l’Université Sidi Mohammed BenAbdellah de Fès et la Fondation Lalla Salma. Il est constitué d’un conseil d’administration, d’un conseil scientifique (national et international) et d’une direction de gestion.

    Ce projet financé par la Fondation Lalla Salma a nécessité une enveloppe budgétaire de 15 Mdhs. L’Institut a pour mission d’initier, de planifier, de coordonner, de développer la recherche dans les axes stratégiques du Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer, et de constituer la base de données de l’épidémiologie au Maroc et en Afrique. Il a aussi pour activité de développer des partenariats avec des institutions nationales et internationales, publiques et privées pour la recherche sur le cancer.

    Il va mettre à la disposition de tous les chercheurs à travers le Royaume de l’expertise, des données fiables et des ressources pour tous les projets novateurs de recherche couvrant les grands domaines de la recherche en cancérologie : la recherche fondamentale et clinique, l'épidémiologie mais aussi les sciences humaines et sociales.