Programme de détection précoce

Au Maroc, les cancers du sein et du col utérin constituent de véritables problèmes de santé publique. Non seulement ils représentent les cancers les plus fréquents chez la femme (36,1% pour le sein et 12,8% pour le col de l’utérus) mais causent un nombre important de décès à cause du retard dans leur diagnostic.

 
Le programme de détection précoce des cancers du sein et du col utérin cible les femmes âgées de 45 à 69 ans pour le dépistage du cancer du sein et les femmes de 30 à 49 ans pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce programme est basé sur l’examen clinique pour le cancer du sein et sur la méthode de l’inspection visuelle du col utérin avec acide acétique (IVA).
Afin de réduire la morbidité et la mortalité dues à ces deux cancers,La Fondation Lalla Salma a mis en place un programme de détection précoce qui s’appuie sur des campagnes de sensibilisation et d’information de grande envergure, en prenant en compte les trois niveaux du système de santé marocain.
Les campagnes de sensibilisation sont relayées par l’ensemble des centres de santé du territoire, soit plus de 2500 centres à travers tout le pays.

_
Détection précoce


Les 3 niveaux du système de santé marocain :

Niveau 1 : centres de santé, cabinets des médecins généralistes.
Niveau 2 : hôpitaux préfectoraux et provinciaux, centres de diagnostic, cabinets et cliniques des médecins spécialistes. 
Niveau 3 : centres hospitaliers universitaires, centres régionaux d’oncologie, cliniques privées d’oncologie

 

Guide de détection précoce 

La Fondation Lalla Salma de lutte contre le Cancer met ai cœur de sa stratégie l’accompagnement des professionnels de la santé par l’organisation de séminaires, ateliers de formation. A ce titre, elle a publié le Guide de détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus destiné à tous les professionnels de la santé des domaines public et privé, mais aussi les superviseurs et les formateurs. Il s’agit d’un manuel de référence sur les différentes étapes du dépistage et du diagnostic des cancers du sein et du col utérin.
 

Centres de référence de la santé reproductive

Dans le cadre du programme de détection précoce des cancers du sein et du col utérin, La Fondation Lalla Salma a modélisé et normalisé les centres de détection précoce, appelés centre de référence de la santé reproductive (CRSR) avant de procéder à leur construction. Il est en effet apparu opportun d’intégrer la détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus dans les centres de référence de la santé reproductive mis en place par le Ministère de la Santé.
 

Unités mobiles  de mammographie

Dans le cadre de la stratégie de détection précoce du cancer du sein, les régions du Grand Casablanca et du Souss Massa Draa, régions pilotes, ont été dotées en 2008 de deux unités mobiles de mammographie. Cela a permis d’assurer la détection précoce dans les localités enclavées.