Le tabac en chiffres

Le tabac tue un fumeur sur deux. Pourtant, il est consommé partout dans le monde car il est vendu à bas prix et largement commercialisé à l’aide de techniques persuasives. Ses dangers sont souvent ignorés et les politiques publiques antitabac arrivent difficilement à enrayer ce fléau. 

Le tabagisme tue près de 6 millions de personnes par an dans le monde (source OMS).

Au Maroc, on estime la prévalence du tabagisme à 18% chez les Marocains âgés de 15 ans et plus, avec près de 41% de la population exposée au tabagisme passif. 

Le Maroc est considéré comme l'un des plus grands consommateurs de tabac dans la zone méditerranéenne avec plus de 15 milliards de cigarettes par an. 

Au niveau national, nous n'avons aucune statistique quant au nombre exact de décès liés au tabac. Néanmoins, dans un pays comme le nôtre où 31,5% des hommes et 3,3% des femmes fument, le cancer du poumon fait des ravages : 90% des cancers du poumon sont dus au tabac. Le tabac serait également “responsable de 25% des insuffisances coronaires dont l’infarctus”.

Le tabac en chiffres

 

Selon une enquête nationale sur les habitudes et les comportements des fumeurs publiée en 2008, le fumeur marocain dépense en moyenne 22 DH par jour pour l'achat de tabac (30 % du SMIG).

Depuis 1996, le Royaume dispose d'une loi anti-tabac (n°15-91) qui interdit le tabac dans certains lieux publics, la propagande, la publicité au profit du tabac.

http://www.cancerdupoumonalk.fr/

http://www.cancer-du-poumon.info/

http://www.poumon.ca/

http://www.tabac-info-service.fr/

http://www.etincelle.asso.fr/